Vous avez un projet entrepreneurial ? Que vous souhaitiez lancer un projet à côté de votre activité principal, ou vous lancer dans le grand jeu entrepreneurial, le régime auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) est peut-être fait pour vous !
Avant de vous lancer en auto-entrepreneur, prenez le temps de découvrir les principales caractéristiques du statut d’auto-entrepreneur : caractéristiques, conditions, seuils, régime social, démarches… on vous dit tout ce que vous devez absolument savoir !
Statut auto-entrepreneur : carte d’identité
Le statut auto-entrepreneur est un régime spécifique au sein de la forme juridique des entreprises individuelles. Ce n’est donc pas une société au sens juridique du terme ! Cette distinction a de nombreuses conséquences sur l’identité de l’auto-entreprise, qui sont autant d’avantages et d’inconvénients du statut auto-entrepreneur.
En résumé :
Grande souplesse du régime auto-entrepreneur
Simplicité des démarches de déclaration
Régime fiscal et social avantageux
Responsabilité a priori illimitée du chef d’entreprise
Conditions particulières pour entrer au régime auto-entrepreneur
Seuils de chiffre d’affaire en auto-entrepreneur
Relatif manque de crédibilité par rapport aux formes sociétaires
Plus concrètement, il faut retenir qu’on oppose le régime auto-entrepreneur à l’EURL et la SASU, formes sociétaires unipersonnelles. L’absence d’écran que constitue la société entraîne une responsabilité a priori illimitée du chef d’entreprise en statut auto-entrepreneur. Toutefois, il est possible de cumuler le statut auto-entrepreneur avec la déclaration EIRL qui permet d’affecter un patrimoine à son activité professionnel, et donc de protéger son patrimoine privé.
En contrepartie, de nombreux avantages, et des conditions élargies pour entrer au régime auto-entrepreneur !